Colombie : L’Union Européenne ne remettra pas les FARC sur sa liste noire

farc_1718483346

Telesur, 5 octobre 2016

L’Union Européenne (UE) ne remettra pas les Forces Armées de Colombie – Armée du Peuple (FARC-EP) sur sa liste des groupes terroristes, ont annoncé mercredi des sources européennes.Le triomphe du Non au plébiscite en Colombie « n’affecte pas la suspension des FARC-EP des organisations terroristes, » a précisé le secrétaire d’Etat du Ministère des Affaires Etrangères de Slovaquie, Iván Korcok, lors de la session plénière du Parlement Européen à Strasbourg.

« Les FARC-EP resteront sur la liste de l’Union Européenne mais les mesures restrictives » imposées au groupe insurgé cesseront de s’appliquer, a expliqué un responsable européen.

Les députés européens se prononcent sur la paix en Colombie.

« Nous demandons aux FARC-EP de maintenir le cessez-le-feu et leur engagement envers la paix, » a déclaré le député Agustín Díaz de Mera qui a soutenu le président de Colombia, Juan Manuel Santos, dans sa « stratégie pour la paix. »

Le représentant du Parti Socialiste Espagnol (PSOE), Ramón Jáuregui, a dit que « la paix n’a pas échoué en Colombie, » tandis que le socialiste Javi López a regretté que le pays soit maintenant « dans des limbes sans guerre et sans paix. »

Pour sa part, la députée du Parti Nationaliste Basque (PNV) Izaskun Bilbao a demandé une alliance internationale sans fissures : « la clef est de chercher à ce que la paix soit perçue comme une réussite de tous les Colombiens. »

Le député du Parlement Européen pour la Gauche Plurielle Ernest Urtasun a admis que le résultat du plébiscite a été « un coup très dur » mais que c’est le moment de mettre en œuvre tous les instruments dont dispose la Communauté Internationale et de continuer à lancer un appel à le renégociation et au dialogue.

Dimanche dernier, les Colombiens ont choisi de rejeter l’Accord Définitif à cause, entre autres choses, de la réforme agraire et de al réintégration des FARC- EP dans la société.

Publié le 6 Octobre 2016 par Bolivar Infos

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

Source en espagnol :

http://www.telesurtv.net/news/Union-Europea-mantiene-fuera-de-su-lista-negra-a-las-FARC–EP-20161005-0042.html

Publicités