L’Amérique latine se mobilise en faveur des sinistrés haïtiens, victimes démunies de l’ouragan Matthew

continent19102016
De Aline TIMBERT,
19 octobre 2016
Après le séisme dévastateur vécu par Haïti en 2010, l’île des Caraïbes a de nouveau été touchée par une catastrophe naturelle de grande ampleur, le récent ouragan Matthew a accentué la misère d’habitants déjà fortement démunis et en proie à une épidémie de choléra.

L’aide internationale pour apporter du soutien aux sinistrés et aux malades s’organise, ainsi le gouvernement chilien a annoncé lundi une aide d’urgence de 50 000 $ provenant du Fonds chilien contre la faim et la pauvreté qui sera distribuée par l’intermédiaire de la Croix-Rouge internationale.

En outre, le ministère des Affaires étrangères et le Bureau national des urgences (Onemi) définissent quelle autre forme d’aide peut être envoyée sur la zone touchée par la catastrophe, des informations données le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué.
Un millier de personnes ont perdu la vie lors du passage du puissant ouragan de force 4, avec 2,3 millions de personnes touchées et 1,4 million de personnes ayant besoin d’une aide humanitaire d’urgence. Les États-Unis ont intensifié l’envoi d’aide humanitaire par hélicoptères, car, les routes et voies de communication sont difficiles d’accès provoquant des mouvements de protestation de la part de résidents excédés et privés de tout, des locaux réclamant nourriture et eau parfois avec véhémence.

La péninsule de Tiburon (sud-ouest de) a payé le tribut le plus cher, elle a été dévastée par les vents violents et les précipitations, Jean-Luc Poncelet, représentant de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) en Haïti, a déclaré que l’impact sur le sud et l’ouest de la péninsule était « vraiment catastrophique ».

Article complet:

L’Amérique latine se mobilise en faveur des sinistrés haïtiens, victimes démunies de l’ouragan Matthew

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s