Privert accueille l’aide par bateau du Venezuela et de la Colombie

gimg29274

Le Président provisoire de la République, Jocelerme Privert, accompagné du Ministre des Affaires étrangères, M. Pierrot Delienne, s’est rendu, le mardi 11 octobre 2016, au port de Port-au-Prince, pour accueillir l’arrivée de deux bateaux en provenance respectivement du Venezuela et de la Colombie et contenant de l’aide humanitaire, des équipements lourds et des matériaux pour la reconstruction.

En présence entre autres de Vice-ministres du Venezuela et de la Colombie, des ambassadeurs du Venezuela et de la Colombie en Haïti, le Chef de l’Etat a tenu d’abord àremercier les Présidents du Venezuela, Nicolas Maduro, ainsi que celui de la Colombie, Juan Manuel Santos, puis visité les navires. Le Président Privert a également profité de l’occasion pour témoigner de la reconnaissance du peuple haïtien aux peuples vénézuélien et colombien qui, par cet accompagnement, ont confirmé leur solidarité à Haïti.

Les autorités de ces deux pays amis ont, de leurs côtés, transmis les messages de solidarité des gouvernements vénézuélien et colombien à Haïti, au lendemain de l’ouragan Matthew dans le pays.

« Le Venezuela et la Colombie ont fait preuve de leur amitié à Haïti, à travers ces gestes qui nous touchent du fond du cœur. C’est aussi cela qu’on appelle la Fraternité. Nous voulons dire à ces pays qui, au regard de l’aide apportée par Pétion à leurs luttes pour l’indépendance, n’ont jamais cessé de nous rappeler leur dette envers Haïti, que nous aussi, nous sommes reconnaissants envers eux. Parce qu’ils sont toujours là pour apporter leur aide à la reconstruction de ce pays », a souligné le Chef de l’Etat qui a aussi rappelé que, dans le cadre de cette reconstruction, les Haïtiens doivent vivre dans le respect et dans la dignité.

Le Président de la République a aussi salué les efforts du Président colombien, M. Juan Manuel Santos, au rétablissement de la paix dans son pays, après 52 ans de guerre avec les Forces Armées révolutionnaires colombiennes (Farc). Le Chef de l’Etat a enfin félicité le président colombien récompensé cette année par le Nobel de la Paix, pour son travail en faveur de la Paix dans son pays.

Le bateau vénézuélien amène non seulement de l’aide d’urgence (eau, nourriture, matelas, etc.) mais aussi des matériels techniques et du personnel qualifié qui travaillera de concert avec les Haïtiens en vue d’une utilisation efficace des équipements. Le bateau colombien également équipe d’un hélicoptère doit, pour sa part, rester au pays pendant un mois pour faciliter le transport des équipements et autres les zones difficiles d’accès.

EJ/Radio Métropole Haïti

Source: http://metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=29274

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s