Cuba : François Hollande plaide pour la levée du blocus

 hollande-francia

Cubadebate, 19 octobre 2016

Le président de la France, François Hollande, a plaidé pour la levée du blocus des Etats-Unis envers Cuba et a estimé que cette politique n’a aucun sens actuellement.

Dans un discours prononcé à l’occasion du 70° anniversaire de la Maison de l’Amérique Latine à Paris, le président a exprimé sa condamnation de ce siège économique, commercial et financier « qui fait souffrir le peuple cubain. »

A l’occasion de cet anniversaire que nous célébrons, a-t-il indiqué, « nous devons plaider pour que ce châtiment envers le peuple cubain soit enfin levé. »

D’un autre côté, le chef de l’Etat a fait l’éloge du travail fait pendant 70 ans par la Maison de l’Amérique Latine, un pilier des relations entre ce continent et la France.

En ce sens, il a rappelé les valeurs fondamentales de cette institution qui continuent à être en vigueur actuellement : le respect de l’indépendance, la volonté de ne pas céder aux hégémonies culturelles, économiques et politiques, de ne pas tomber dans les divisions sur la scène internationale et la défense de la justice et de la solidarité.

Hollande a assuré que la France a beaucoup appris de l’Amérique Latine sur des questions comme la recherche de l’unité dans la diversité car les sociétés métissées de cette région ont appris à vivre ensemble.

Il a aussi mis en avant l’idéal partagé de la recherche de la paix et a affirmé son soutien au processus de paix en Colombie qui cherche à mettre fin à un conflit armé de plus de 50 ans.

Il a également envoyé un message de solidarité à Haïti, récemment affectée par l’ouragan Matthew et réaffirmé la volonté de la France de soutenir ce pays dans sa reconstruction.

La Maison de l’Amérique Latine à Paris, fondée en 1946, est considérée comme très importante par la diplomatie et a été définie par le ministre des Affaires Etrangères comme « une vitrine de la créativité latino-américaine en France. »

Dans un communiqué divulgué mardi, la Chancellerie l’a qualifiée « d’instrument important pour la diplomatie et de lieu privilégié pour les ambassades latino-américaines » qui « a su se réinventer depuis les années 80 pour devenir une référence culturelle d’une grande richesse. »

La Maison de l’Amérique Latine est aussi un espace consacré aux expositions d’art et à la création. Elle accueille tous les ans 5 ou 6 expositions, 40 concerts et environ 300 conférences, la plupart proposées par les ambassades et le réseau dense d’associations culturelles et de recherche latino-américaines.

(Avec des informations de Prensa Latina)

Publié le 20 Octobre 2016 par Bolivar Infos

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

source en espagnol :

http://www.cubadebate.cu/noticias/2016/10/19/francois-hollande-aboga-por-fin-del-bloqueo-de-eeuu-contra-cuba/#.WAhx0oSGcRE

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/ 2016/10/cuba-francois-hollande-plaide-pour-la-levee-du-blocus.html

Publicités