Colombie : Le Gouvernement et les FARC-EP discutent un nouvel accord de paix à Cuba

901378927-echarpe-farc-camp-rebelle

Telesur, 22 octobre 2016

Des délégués et des conseillers du Gouvernement colombien et des Forces Armées Révolutionnaires de Colombie (FARC-EP) ont entamé samedi un dialogue constructif pour trouver « un nouvel accord » de paix après que celui qui a été signé ait été rejeté lors du plébiscite du 2 octobre.

 Le président colombien Juan Manuel Santos a demandé aux négociateurs de son Gouvernement de « mettre l’accélérateur » pour faire avancer ce processus le plus rapidement possible, pendant une cérémonie avec les producteurs de chocolat de la municipalité de Tibú dans le Nord de Santander.

Ceux-ci, dirigés par Humberto de la Calle, se sont rendus vendredi à Cuba avec une série de propositions des porte-paroles du « non » à l’accord de paix au plébiscité, de l’ex président Álvaro Uribe et de son parti, le Centre Démocratique.

Cependant, Santos a expliqué que les propositions des partisans d’Uribe portent attente aux bases de l’Accord et il a précisé les points non modifiables.

« Ce revers que nous avons subi au plébiscite, transformons-le en opportunité et sortons de là plus forts. Ce processus de paix, nous allons le faire avancer et nous allons le mettre en œuvre, » a dit Santos.

L’avocat des ARC- EP, Enrique Santiago, a assuré que le nouvel accord doit être prêt avant le fin de 2016 pour éviter un conflit politique parmi les citoyens qui accusent les partisans d’Uribe de faire traîner le processus en vue des élections présidentielles de 2018.

Le triomphe du « non » au plébiscite du 2 octobre dernier en Colombie ne donne pas un aval pour modifier totalement l’Accord de Paix et ne signifie pas non plus que les négociations doivent repartir de zéro, a ajouté le conseiller juridique.

Publié le 23 Octobre 2016 par Bolivar Infos

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

Source en espagnol :

http://www.telesurtv.net/news/Inicia-nuevo-ciclo-de-dialogos-entre-el-Gobierno-y-las-FARC-EP-20161022-0021.html

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/ 2016/10/colombie-le-gouvernement-et-les-farc-ep-discutent-un-nouvel-accord-de-paix-a-cuba.html

Publicités