ARGENTINE : MACRI VEUT UN ACCORD DE LIBRE ÉCHANGE ENTRE LE MERCOSUR ET LES ETATS-UNIS

1-20-e1477535465390

Resumen Latinoamericano, 26 octobre 2016

Le ministre de la Production Francisco Cabrera a annoncé aujourd’hui que le Gouvernement veut un accord de libre échange entre le MERCOSUR et les Etats-Unis. C’est ce qu’il a dit en commençant sa tournée par Washington avec quelques 40 patrons argentins avant de rencontrer demain son homologue nord-américain Penny Pritzker.

 « Il est très important d’aller vers un accord de libre échange avec les Etats-Unis et nous voulons que ce pays soit le premier investisseur étranger en Argentine, » a-t-il déclaré à la Chambre de Commerce des Etats-Unis.

 Il a expliqué que l’ Argentine a un accord de commerce avec 10% du PIB mondial contre 90% pour le Chili. « Nous devons croître dans ce sens », a reconnu le fonctionnaire et il a ajouté qu’au-delà du problème qu’il y aura à Washington à cause du changement de gouvernement, on commencera à travailler avec la nouvelle administration en mars prochain.

 Après les grands éloges qu’il a reçu de l’ Amcham et des patrons nord-américains qui ont assisté à cet événement, Cabrera a dit que ce qu’a fait le gouvernement pendant ses 9 premiers mois de gestion, c’est de travailler pour normaliser le pays.

 « Nous travaillons à un plan pour débureaucratiser l’économie, modifier le système d’impôts et à un plan de production, » a-t-il soutenu.

 Pour sa part, le secrétaire au Commerce Miguel Braun a souligné les initiatives « pour dé-régulariser l’économie, recréer les institutions compétentes, travailler à la facilitation du commerce grâce à un guichet unique » et d’autres questions.

 Dans l’auditoire se trouvaient le président d’YPF, Miguel Gutierrez, l’ambassadeur Martín Lousteau, des membres d’entreprises nord-américaines et argentines.

 Cette brève rencontre a été clôturée par le président d’ Amcham Argentine, Alejandro Diaz, qui a souligné les nombreuses opportunités bilatérales qui se sont ouvertes après le changement du climat des négociations, très palpable.

 Publié le 28 Octobre 2016 par Bolivar Infos

Source en espagnol :

http://www.resumenlatinoamericano.org/2016/10/26/clima-de-relaciones-carnales-macri-quiere-un-acuerdo-de-libre-comercio-entre-el-mercosur-y-los-estados-unidos/

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/ 2016/10/argentine-macri-veut-un-accord-de-libre-echange-entre-le-mercosur-et-les-etats-unis.html

Publicités