COLOMBIE : COMMUNIQUÉ CONJOINT DES FARC-EP ET DU GOUVERNEMENT

CUBA-LA HABANA-CONFERENCIA DE PRENSA OFRECIDA POR EL GOBIERNO Y LAS FARC- EP

La Havane, 28 de octobre 2016

Nous, les délégations du Gouvernement National et des FARC-EP, après des réunions à La Havane avec les pays garants, voulons informer l’opinion publique que :

 Nous affirmons que l’Accord Définitif pour le Fin du Conflit et la Construction d’une Paix Stable et Durable signé le 26 septembre 2016 contient les réformes et les mesures nécessaires pour asseoir les bases de la paix et garantir la fin du conflit armé.

 Suite à ce qui a été décidé dans le Communiqué Conjoint du 7 octobre dernier, nous avons analysé des propositions d’ajustements et des précisions concernant l’Accord Définitif sur lesquels différents secteurs de la société ont a attiré l’attention des délégations du Gouvernement National et des FARC-EP chargées de mettre au point le nouvel accord.

 Ces propositions ont été discutées très attentivement. Beaucoup d’entre elles ont été incorporées au texte d’un nouvel accord.

 Rapidement et pour obtenir un résultat rapide, nous continuerons à écouter un nombre important d’organisations et de personnalités diverses de al vie nationale qui se sont manifestées d’une façon ou d’une autre, considérant même ceux qui se sont abstenus au Plébiscite, cherchant en tout cas la paix et la réconciliation des Colombiens et des Colombiennes.

 Nous continuerons ce travail jusqu’au jeudi 3 novembre pour avoir, rapidement et efficacement, un nouvel accord définitif. Les 2 délégations constatent avec satisfaction que toute cette discussion est possible grâce au fait que pour la première fois dans notre histoire récente, la paix est le noyau central de la réflexion des citoyens, laissant derrière nous le passé de guerre.

 Considérant que le Président de la République est investi de pouvoirs constitutionnels pour faire avancer la paix, nous faisons confiance à sa gestion pour que cette proposition nationale réussisse.

 Nous remercions les pays garants, Cuba et la Norvège, les pays accompagnants, le Venezuela et le Chili et la communauté internationale pour leur soutien permanent à notre travail pour la réconciliation. Nous étendons également notre gratitude à tous les citoyens qui ont fait des propositions et manifesté leur soutien aux Délégations du Gouvernement National et des FARC-EP pour construire la paix.

 Les Délégations du Gouvernement National et des FARC-EP

Publié le 30 Octobre 2016 par Bolivar Infos

 Source en espagnol :

http://www.cubadebate.cu/noticias/2016/10/28/comunicado-conjunto-del-gobierno-y-las-farc-ep-hacia-un-acuerdo-definitivo-de-paz/#.WBWZ1oTQkRE

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/ 2016/10/colombie-communique-conjoint-des-farc-ep-et-du-gouvernement.html

Publicités