Maduro veut des relations « respectueuses » avec les Etats-Unis

badera-de-eeuu-y-venezuela

CARACAS, 31 octobre (Xinhua) — Le Venezuela et les Etats-Unis devraient entretenir des « relations respectueuses » et « un dialogue permanent », a déclaré lundi le président vénézuélien Nicolas Maduro à l’issue d’une rencontre à Caracas avec Thomas Shannon, sous-secrétaire d’Etat américain pour les affaires politiques.

Cette rencontre intervient après que le gouvernement vénézuélien et l’opposition ont entamé un dialogue pour résoudre la crise politique que traverse ce pays d’Amérique latine.

M. Maduro a dit avoir partagé avec M. Shannon les discussions qu’il a eues avec les pays d’OPEP à l’occasion d’une récente tournée internationale destinée à trouver les moyens de stabiliser les prix du pétrole.

« Outre les sujets que l’on connaît tous, nous avons discuté d’énergie et de la tournée que j’ai effectuée il y a une semaine », a expliqué le dirigeant vénézuélien, appelant les Etats-Unis à se joindre aux négociations, puisque « ceux-ci deviennent un grand producteur de pétrole ».

La visite du diplomate américain à Caracas survient peu après que le gouvernement de M. Maduro et les dirigeants de l’opposition ont commencé à tenter de retrouver un terrain d’entente pour apaiser les tensions et rétablir la stabilité politique du pays.

M. Shannon est responsable des contacts avec le Venezuela, alors que les deux pays ne comptent pas d’ambassadeurs sur le territoire respectif.

Les représentants du gouvernement et ceux de la Table pour l’unité démocratique (MUD, opposition) se sont rencontrés dimanche soir. Les deux parties ont convenu de créer quatre groupes de travail pour discuter des questions suivantes : paix et Etat de droit, dédommagements des victimes et réconciliation, situation économique et sociale et, enfin, coordination au sujet du calendrier électoral.

Source:

http://fr.cctv.com/2016/11/01/ARTIHPeN4Q2ZQZPcK0zeAxVi161101.shtml

 

Publicités