VENEZUELA : LE GOUVERNEMENT ET L’OPPOSITION AUTOUR DES TABLES DE DIALOGUE

006_img_8069_1477877318

Caracas, 31 octobre AVN.-

 Le Gouvernement Bolivarien et l’opposition ont décidé d’installer 4 tables pour mener à bien le dialogue national qui a commencé dimanche dernier à 8 heures du soir et s’est achevé à 2 heures du matin passé ce lundi 31 octobre dans les locaux du Musée Alejandro Otero de Caracas.

 Lors de cette première rencontre, il a été décidé d’adopter comme base de travail la proposition des accompagnants internationaux pour aborder les axes thématiques, la méthodologie et le calendrier du dialogue. Chaque table sera coordonnée par un des accompagnants et y participeront 1 représentant du Gouvernement et 1 de l’opposition qui pourront nommer des conseillers techniques.

 Les tables thématiques seront formées de la façon suivante :

1.Paix, Respect de l’Etat de Droit et de la Souveraineté Nationale, coordonnée par José Luis Rodríguez Zapatero

2.Vérité, Justice, Droits de l’Homme, Indemnisation des Victimes et Réconciliation, coordonnée par le Vatican

3.Économique et social coordonnée par Leonel Fernández

4.Confiance et Calendrier Electoral, coordonnée par Martín Torrijos.

 Le Gouvernement et l’opposition se sont engagés, en outre, à faire baisser le ton d’agressivité du langage utilisé dans le débat politique pour maintenir et préserver une ambiance de paix et de concorde et pour installer immédiatement les tables thématiques et évaluer les avancées périodiquement. La prochaine rencontre aura lieu le 11 novembre.

 A cette première réunion ont assisté le président de la République, Nicolás Maduro, et les accompagnants internationaux : monseigneur Claudio María Celli, envoyé spécial du Pape François, Ernesto Samper, secrétaire général de l’Union des Nations Sud-américaines (UNASUR), l’ancien premier ministre José Luis Rodríguez Zapatero (Espagne), Leonel Fernández (République Dominicaine) et Martín Torrijos (Panamá).

En tant que représentants de l’opposition étaient présents le secrétaire général de la Table de l’Unité Démocratique (MUD), Jesús Torrealba; Carlos Ocariz; de Primero Justicia, Luis Alquiles Moreno, d’Acción Democrática, Henri Falcón, d’Avanzada Progresista et Timoteo Zambrano, d’Un Nuevo Tiempo.

 Pour le gouvernement étaient présents les 4 dirigeants socialistes désignés pour le dialogue : Jorge Rodríguez, maire de Caracas, Delcy Rodríguez, la chancelière de la République, Elías Jaua, député du Bloc de la Patrie et Roy Chaderton, diplomate, ex chancelier et ambassadeur du Venezuela devant plusieurs organismes.

 A la fin de cette première réunion, le Venezuela a exprimé « sa profonde reconnaissance au Saint Siège, à l’UNASUR et aux ex présidents Fernández, Rodríguez Zapatero et Torrijos pour leurs courageux efforts dans le dialogue de paix, » rapporte le texte de l’accord.

 Sujets de travail :

 1.Engagement conjoint pour le maintien de la paix et la compréhension entre les Vénézuéliens.

2.Révision de la situation de personnes privées de liberté.

3.Cas des députés de l’état d’ Amazonas.

4.Calendrier et institutionnalité électorale. Respect des processus électoraux prévus dans la Constitution.

5.Fonctionnement et autonomie des Pouvoirs Publics. Respect de leurs compétences respectives selon la Constitution.

6.Engagement conjoint pour améliorer les conditions d’approvisionnement en aliments et en médicaments.

7.Explorer des solutions qui impliquent l’action conjointe des organes de l’Etat pour traiter les problèmes économiques les plus urgents.

8.Nous formons des vœux pour que les problèmes des Vénézuéliens soient résolus dans le cadre de la souveraineté nationale, nous remercions beaucoup l’accompagnement international qui soutient ce dialogue politique.

 Publié le 1 Novembre 2016 par Bolivar Infos

en espagnol :

Source

http://www.avn.info.ve/contenido/se-instalarán-cuatro-mesas-temáticas-para-desarrollo-del-diálogo-nacional

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/ 2016/11/venezuela-le-gouvernement-et-l-opposition-autour-des-tables-de-dialogue.html

Publicités