Visite historique du président colombien Santos en Irlande du Nord

santos_irlande_du_nord_0

Le président colombien a terminé une visite d’Etat au Royaume-Uni, ce jeudi 3 novembre au soir. C’est la première d’un chef d’Etat colombien depuis l’établissement de la République. Il a conclu son voyage de trois jours par une visite à Belfast pour évoquer le processus de paix nord-irlandais qui l’a beaucoup inspiré dans les pourparlers de La Havane.

Avec notre envoyé spécial à Belfast,  Julien Lagache

« Je voulais venir ici pour vous dire bravo et merci ». C’est par un hommage à l’Irlande du Nord que le président Santos a conclu cette visite d’État. Une dernière étape à Belfast pour saluer notamment ceux qui ont apporté leur expertise aux pourparlers de La Havane, tel le vice-Premier ministre nord-irlandais, Martin McGuinness.

« Il y a deux ans, j’ai été invité par le président Santos et notre implication dans les négociations a commencé. Nous sommes ravis de l’issue des discussions et déçus de l’échec du référendum, mais le processus de paix va continuer ». Le président colombien, récemment auréolé d’un Prix Nobel de la Paix en a d’ailleurs profité pour souligner que ses efforts étaient loin d’être terminés.

« Nous voulons une paix durable en Colombie, or la paix ne signifie pas que la fin de la guerre. C’est quelque chose qui se construit dans la vie de tous les jours ». Et pour continuer à travailler en ce sens, il s’est rendu dans une ancienne base militaire britannique devenue un centre communautaire symbolique où catholiques et protestants cohabitent. Un autre exemple de la voie à suivre pour Juan Manuel Santos.

Source:

http://www.rfi.fr/ameriques/20161103-visite-historique-president-colombien-santos-irlande-nord

Publicités