Colombie : Le Congrès demande un nouvel accord de paix avec les FARC-EP

paz-en-colombia

Cubadebate, 9 novembre 2016

Les co-présidents de la Commission de Paix au Congrès, A. Uribe et Ángela Robledo ont appelé instamment le Gouvernement et les FARC-EP à persévérer dans les dialogues et à travailler en conclave jusqu’à ce qu’ils aient trouvé un nouvel accord.

Ils les appellent à ne pas quitter la table de conversations à Cuba tant qu’ils ne sont pas parvenus à un consensus, c’est pourquoi ils leur demandent de tenir session de façon presque ininterrompue comme l’a déjà suggéré le président Juan Manuel Santos, a précisé RCN La Radio.

Il est urgent d’arriver à un nouvel accord parce que chaque jour, le cessez-le-feu bilatéral décrété le 29 août et qui – selon ce qu’a annoncé le président – sera en vigueur jusqu’au 31 décembre prochain, devient plus fragile, a commenté Robledo sur la chaîne de radio nationale.

A son avis, le processus de négociations avec les Forces Armées Révolutionnaires de Colombie – Armée du Peuple (FARC-EP) atteint ses limites.

Chaque jour qui passe – dit-il – dans cette incertitude représente un risque énorme non seulement pour le silence des fusils mais pour l’accord de paix en tant que tel. « Je les ai exhortés (l’Exécutif et les FARC-EP) à fléchir leurs positions et à terminer le texte le plus rapidement possible, » a déclaré Uribe.

Le 26 septembre dernier, Santos et le leader des FARC-EP, Timoleón Jiménez, ont signé à Carthagène des Indes ce qu’on appelle l’Accord Définitif par lequel ils s’engageaient à en finir avec ce long conflit. Ensuite, lors du plébiscite du 2 octobre, la majorité des votants ont rejeté ce document.

Cela a obligé le président à ouvrir des discussions avec des sympathisants du « non » et d’autres secteurs pour un éventuel règlement ou ajustement de cet ensemble d’accords. Leurs propositions sont débattues en ce moment dans la capitale cubaine par les porte-paroles du gouvernement et des FARC-EP, la principale guérilla impliquée dans ce conflit.

(Avec des informations de PL)

Publié le 9 Novembre 2016 par Bolivar Infos

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

Source en espagnol :

http://www.cubadebate.cu/noticias/2016/11/09/congreso-colombiano-pide-nuevo-acuerdo-de-paz-con-farc-ep/#.WCLcF2XQkRE

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/ 2016/11/colombie-le-congres-demande-un-nouvel-accord-de-paix-avec-les-farc-ep.html

Publicités