Amérique Latine : L’Uruguay approuve l’entrée de la Bolivie au MERCOSUR

1034586512_1718483347

Telesur, 11 novembre 2016

La Chambre des Députés de l’Uruguay a approuvé à l’unanimité l’entrée de la Bolivie au Marché Commun du Sud (MERCOSUR) en tant que membre de plein droit, ce 10 novembre. Il est prévu que cette décision soit ratifiée par le Sénat avant la fin de l’année.

Tous les partis ont approuvé l’entrée de la Bolivie dans le bloc régional lors de la session parlementaire de ce jeudi. L’Uruguay avait déjà voté en 2012, mais le Paraguay a été suspendu du MERCOSUR à cause de la destitution du président Fernando Lugo, ce qui a conduit l’Uruguay à demander un nouveau vote pour réaffirmer la volonté que l’Etat bolivien devienne membre de plein droit avec droit à la parole et droit de vote.

Pour le vice-président du PARLASUR Daniel Caggiani, c’es une chose positive que la Chambre des Représentants ait approuvé l’accès de la Bolivie au protocole d’adhésion en tant que membre de plein droit au MERCOSUR.

 « C’est une bonne nouvelle parce qu’il y a eu l’unanimité et que cela intègre au MERCOSUR un petit pays mais qui a la réserve naturelle la plus importante du continent de fer et de lithium. Cela fait du bien au bloc régional parce que l’intégration se combat avec plus d’intégration, » a indiqué Caggiani qui a ajouté que le Brésil ne l’a pas encore approuvé, pas même en première instance.

Publié le 12 Novembre 2016 par Bolivar Infos

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

Source en espagnol :

http://www.telesurtv.net/news/Uruguay-aprueba-ingreso-de-Bolivia-al-Mercosur-20161111-0043.html

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/ 2016/11/amerique-latine-l-uruguay-approuve-l-entree-de-la-bolivie-au-mercosur.html

Publicités