Les relations entre la Chine et l’Equateur s’amélioreront grâce à la visite du président chinois

foreign201501080822000135550339678

Les relations bilatérales entre la Chine et l’Equateur seront renforcées grâce à la visite d’Etat du président chinois Xi Jinping la semaine prochaine, a estimé José Maria Borja, ambassadeur de l’Equateur en Chine, lors d’une interview accordée à Xinhua.

M. Xi sera le premier président chinois à visiter l’Equateur depuis l’établissement des relations diplomatiques entre les deux pays en 1980.

« C’est une visite historique, qui permettra de consolider les relations bilatérales », a fait savoir l’ambassadeur.

La coopération dans les domaines des technologies, de l’investissement et de la construction d’infrastructures s’est développée rapidement ces dernières années. L’investissement non financier de la Chine en Equateur a atteint six milliards de dollars fin mars. L’Equateur a investi dans 42 projets en Chine, avec un investissement combiné de 8,63 millions de dollars.

M. Borja a salué la contribution de la Chine au développement de l’Equateur. Comme de nombreux pays en Amérique latine, l’Equateur faisait face auparavant à la pénurie d’électricité. Depuis la prise de fonctions du président équatorien, Rafael Correa, en 2007, neuf centrales hydrauliques ont été construites ou sont en construction. Huit d’entre elles ont été construites par des sociétés chinoises.

Selon lui, l’initiative « la Ceinture et la Route » de la Chine apportera de grandes opportunités aux pays d’Amérique latine pour établir des relations commerciales et économiques avec l’Asie centrale.

La présence de la Chine en Equateur est tangible et utile, a-t-il affirmé, rappelant l’aide humanitaire offerte par la Chine après le séisme dévastateur qui avait touché le pays en avril et fait plus de 600 morts et près de 30.000 sans-abris.

De plus, il espère que davantage de Chinois visiteront son pays pour connaître sa variété de climats, sa biodiversité et ses paysages à couper le souffle.

Source: http://french.cri.cn/621/2016/11/10/301s497270.htm

Publicités