Amérique Latine : Accord de coopération entre la Russie et la CELAC

rusia-sergei-lavrov

Cubadebate, 14 novembre 2016

Le ministre des Affaires Etrangères de la Russie, Serguéi Lavrov, et les chanceliers du « quatuor » de la Communauté des Etats Latino-américains et Caribéens (CELAC) ont décidé aujourd’hui de coopérer dans différents domaines lors de la réunion qui s’est tenue dans la ville russe de Sotchi, sur la mer Noire.

« Nous avons identifié 3 domaines d’intérêt commun dans lesquels nous travaillons : le renforcement du multilatéralisme, la création d’un programme d’échange d’expériences réussies et l’impulsion du dialogue des affaires entre la CELAC et la Russie, » a dit le chancelier de la République Dominicaine Miguel Vargas dont le pays assume la présidence tournante du bloc.

Pour Lavrov, la rencontre de Sotchi est « une suite logique au dialogue qui s’est établi l’année dernière », entre la Russie et le bloc régional et « un pas important » pour concrétiser cette coopération en ayant mis au point une déclaration conjointe en ce sens, selon ce qu’il a dit lors de la conférence de presse finale, diffusée par les médias russes.

« En notre qualité de président tournant, nous avons assumé avec un grand enthousiasme nos relations avec les associés qui ne font pas partie de la région, » avait dit Vargas au début de la rencontre.

« En ce sens, nous regardons la Russie comme un allié stratégique et fiable avec de grandes possibilités de coopération que nous pourrons développer dans la mesure où nous renforcerons le dialogue, » a-t-il ajouté.

Le mécanisme permanent de coopération permettra « de partager de bonnes pratiques et des expériences réussies au bénéfice de nos peuples ; » a-t-il conclu.

Cette rencontre était dirigée par le chancelier dominicain et les ministres des Relations Extérieures de l’Equateur, Guillaume Long, du Salvador,Hugo Martínez, de la communauté de la Dominique, Francine Baron et un représentant du Gouvernement du Nicaragua, Sidharta Marín y assistaient également.

Au milieu de 2015, la CELAC et la Russie ont décidé d’activer le Mécanisme Permanent de Dialogue Politique et de Coopération basé sur les principes d’égalité, de coopération totale et de bénéfice mutuel.

 (Extrait de EFE)

 Publié le 15 Novembre 2016 par Bolivar Infos

 traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

source en espagnol :

http://www.cubadebate.cu/noticias/2016/11/14/lavrov-y-cuarteto-de-la-celac-adoptan-en-sochi-acuerdo-de-coperacion/#.WCrEp2XQkRE

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/ 2016/11/amerique-latine-accord-de-cooperation-entre-la-russie-et-la-celac.html

Publicités