Le Mexique met en place une ligne d’urgence pour ses ressortissants aux Etats-Unis

5032430_6_a1b5_la-cloture-installee-a-la-frontiere-entre_aa099184e9df5826c2964d996ac5eab51

Prise en réaction à l’élection de Donald Trump, cette mesure a pour objectif de répondre aux interrogations concernant leur situation dans le pays.

Le Mexique a annoncé mercredi 16 novembre la création d’une ligne téléphonique d’urgence à destination de ses citoyens installés aux Etats-Unis. Prise en réaction à la volonté du président élu Donald Trump d’expulser les immigrés illégaux et fonctionnant 24 heures sur 24, elle a pour objectif de répondre aux interrogations concernant leur situation dans le pays.

Dans une vidéo diffusée sur Internet, la ministre des affaires étrangères a ainsi dévoilé une dizaine de mesures qui seront mises en place par l’ambassade et les 50 consulats sur le territoire américain pour « informer, accompagner et défendre » les immigrés face aux « possibles mesures (…) qui pourront les concerner à partir de février », c’est-à-dire après l’investiture officielle du républicain, élu le 8 novembre.

« Compatriote, nous traversons des moments d’incertitude. Reste calme, ne réponds pas aux provocations et ne te laisse pas avoir. Le gouvernement du président [Enrique] Peña [Nieto] et tous les Mexicains sont avec toi », a lancé Claudia Ruiz Massieu.

Le gouvernement a par ailleurs annoncé qu’il améliorerait l’envoi des actes de naissance des enfants nés aux Etats-Unis et intensifierait l’aide consulaire. Il a enjoint à ses ressortissants d’« éviter toute situation de conflit et toute action qui pourrait conduire à des sanctions administratives ou pénales ».

Des avocats mobilisés

Le nombre d’immigrés sans titre de séjour recensés officiellement aux Etats-Unis est estimé à 11 millions, dont une majorité de Mexicains. L’ambassadeur, Carlos Manuel Sada Solana, a affirmé à la presse que des avocats spécialisés dans les questions migratoires étaient mobilisés de l’autre côté de la frontière pour aider ses ressortissants installés sur le sol américain.

Article complet sur:
Publicités