Amérique latine: Trump ne devrait pas faire de grands changements

Barack Obama

Publié le 22 Novembre 2016 par Bolivar Infos

Le président des Etats-Unis sortant Barack Obama a dit samedi au Pérou qu’il ne pense pas que son successeur Donald Trump fasse de grands changements dans la politique de Washington concernant l’Amérique Latine.

« Au sujet de l’Amérique Latine, je ne prévois pas de grands changements dans la politique de la nouvelle administration parce que la façon dont on fait campagne n’est pas toujours la même chose que ce qu’on fait quand on gouverne, » a-t-il déclaré lors de sa participation au sommet des pays de la région Asie Pacifique.

Lors de sa rencontre avec des jeunes à Lima, on a posé beaucoup de questions à Obama sur Donald Trump qui sera président en janvier 2017. « Il sera très important que les gens du monde entier ne le jugent pas immédiatement mais donnent une chance au président élu, » a-t-il dit.

Trump a promis pendant sa campagne de mettre fin au Traité de Libre Commerce d’Amérique du Nord (TLCAN) qui comprend les Etats-Unis, le Mexique et le Canada et a qualifié de « désastre » l’Accord d’Association Trans-pacifique (TPP) dont font partie 2 pays latino-américains : le Chili et le Pérou.

Le Pérou accueille ces 19 et 20 novembre, le 28° sommet du Forum de Coopération Economique Asie-Pacifique (APEC) où se rencontreront les présidents ou les représentants des 21 pays membres.

L’APEC est une organisation qui encourage le libre commerce et qui a été créée pour aborder et débattre à partir de points de vue divers sur des sujets concernant l’échange commercial, la coopération et la planification économique entre ses membres.

Cubadebate, 19 novembre 2016

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

Source en espagnol :

http://www.cubadebate.cu/noticias/2016/11/19/obama-no-anticipo-grandes-cambios-en-la-politica-de-trump-hacia-america-latina-video/#.WDFYpGXQkRE

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/ 2016/11/amerique-latine-trump-ne-devrait-pas-faire-de-grands-changements.html

Publicités