Trump menace d’arrêter le processus de rapprochement avec Cuba

Telesur, 28 novembre 2016

Donald Trump, le président des Etats-Unis récemment élu, a averti que si Cuba n’accepte pas « un meilleur accord », il mettra fin au traité.

Le président des Etats-Unis récemment élu, Donald Trump, a menacé lundi d’interrompre le le processus de rapprochement avec Cuba si Cuba n’accepte pas « un meilleur accord. »

Sur les réseaux sociaux, Trump a averti que le processus qui a débuté en 2014 entre le président des Etats-Unis Barack Obama et son homologue cubain Raúl Castro ne sera poursuivi que si Cuba accepte de modifier ce qui a déjà été signé.

« Si Cuba n’est pas disposée à signer un meilleur accord pour le peuple cubain, le peuple cubano-états-unien et les Etats-Unis dans leur ensemble, je mettrai fin au traité, » a-t-il écrit sur son compte Twitter.

Reince Priebus, président du Comité National du Parti Républicain et futur secrétaire général de Washington a affirmé dimanche que Trump fera marche arrière « totalement » en ce qui concerne l’ouverture initiée par Obama à moins que le Gouvernement cubain se prononce.

« Répression, marchés ouverts, liberté de religion, le problème des prisonniers politiques sont des choses qui doivent changer pour avoir des relations ouvertes et libres et c’est ce que pense le président élu Trump et nous allons dans ce sens, » a souligné Priebus.

Le 17 décembre 2014, Cuba a annoncé la libération de l’entrepreneur états-unien Alan Gross en échange de 3 des « 5 héros cubains. » Plus tard, le président des Etats-Unis Barack Obama a annoncé une série de changements dans les relations avec Cuba.

Les réussites les plus importantes obtenues jusqu’à présent sont le retrait de Cuba de la liste des pays qui soutiennent le terrorisme, la mise en place d’une commission bilatérale pour ouvrir la voie à la normalisation des relations et renouvellement de la marque Havana Club aux Etats-Unis.

Traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

Source en espagnol: http://www.telesurtv.net/news/Trump-amenaza-con-detener-proceso-de-acercamiento-con-Cuba-20161128-0020.html

URL de cet article: http://bolivarinfos.over-blog.com/ 2016/11/cuba-etats-unis-trump-menace-d-arreter-le-processus-de-rapprochement-avec-cuba.html

Publicités