Neuf ministres des Affaires étrangères latino-américains appellent à maintenir le dialogue au Venezuela

bandera-de-venezuela_

MEXICO, 7 décembre (Xinhua) — Les ministres des Affaires étrangères de neuf pays d’Amérique latine ont appelé le gouvernement et l’opposition vénézuéliennes à maintenir le dialogue pour résoudre leur crise, a annoncé mercredi le ministère mexicain des Affaires étrangères.

Les ministres des Affaires étrangères argentin, brésilien, chilien, colombien, guatemaltèque, mexicain, paraguayen, péruvien et uruguayen ont publié un appel commun dans un communiqué de presse exhortant les deux parties au conflit vénézuélien à se traiter avec respect et à honorer strictement leurs engagements.

Cet appel a été lancé après que la dernière ronde des négociations entre les parties, ouverte le 30 octobre, a été interrompue mardi lorsque la Table de l’unité démocratique (MUD) a refusé de participer à la 3ème session, accusant le gouvernement du président Nicolas Maduro de ne pas avoir respecté les engagements conclus au cours des deux sessions précédentes.

Dans une interview diffusée à la radio, le dirigeant de la MUD, Jesus Torrealba, a indiqué que « le gouvernement n’avait non seulement pas respecté ses engagements, mais qu’il avait aussi refusé tout accord ».

Les deux parties ont toutefois décidé de reprendre le dialogue le 13 janvier 2017.

Le gouvernement vénézuélien et la coalition d’oppositions ont consenti en octobre à élaborer une feuille de route afin de surmonter la crise politique et économique du pays après des mois de conflits.

Source: http://fr.cctv.com/2016/12/08/ARTIlxhvOlyp8MQB3QfdSme8161208.shtml

Publicités