Rafael Correa: « Il est urgent de rénover l’OEA et de renforcer la CELAC »

a_02_1718483347

Telesur, 9 décembre 2016

L’OEA est composée par 35 pays membres et a été créée en 1948. La CELAC est composée par 33 pays membre et est née en 2011 sous l’impulsion du dirigeant vénézuélien Hugo Chávez.

Le président de l’Equateur, Rafael Correa, a réaffirmé vendredi l’urgence de transformer l’Organisation des Etats Américains (OEA) et a appelé instamment à promouvoir le renforcement d’un organisme régional comme la Communauté des Etats Latino-américains et Caribéens ( CELAC) qui permet à ses Etats membres d’affronter ensemble leurs problèmes.

Depuis son arrivée au pouvoir en 2007, Correa s’est opposé ouvertement au système de l’OEA et a souvent signalé que celle-ci devrait être un forum de dialogue sur les relations entre la CELAC et les pays d’Amérique du Nord.

Le dirigeant de l’Equateur a condamné le fait que « le rôle de l’OEA a été terrible : elle a expulsé Cuba mais a accepté Augusto Pinochet au début des années 80 avec le Traité Inter-américain d’assistance Réciproque (TIAR), soutenu l’Angleterre et non l’Argentine dans la guerre des Malouines. »

Le président a signalé que la question qui se pose concernant l’OEA en tant qu’institution s’ajoute au mécontentement concernant le fait que la région doive discuter de ses problèmes à Washington, où se trouve le siège de cet organisme.

« Ils doivent discuter des problèmes latino-américains à Washington ! » a-t-il souligné.

Correa a averti que « l’OEA est une chose du passé » et il a lancé un appel aux pays latino-américains à « chercher d’autres mécanismes comme la CELAC pour discuter avec les Etats-Unis. »

Publié le 10 Décembre 2016 par Bolivar Infos

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

Source en espagnol :
http://www.telesurtv.net/news/Correa-reitera-urgencia-de-renovar-la-OEA-y-fortalecer-la-Celac-20161209-0055.html
URL de cet article :
http://bolivarinfos.over-blog.com/ 2016/12/amerique-latine-il-est-urgent-de-renover-l-oea-et-de-renforcer-la-celac.html

Publicités