VENEZUELA : LA BANQUE DU TRÉSOR DES ETATS-UNIS A SABOTÉ LE TRANSPORT DES BILLETS

billete5006301812

Telesur, 18 décembre 2016

13,5 millions de billets de 500 bolivars du nouveau cône monétaire sont arrivés dimanche au Venezuela sur un vol en provenance de Suède, a indiqué le vice-président de la Banque Centrale du Venezuela, José Khan. Ils étaient empaquetés dans 272 caisses. Le 27 décembre 35 autres millions de billets arriveront, ce qui fera un total de plus de 60 millions de billets.

Samedi soir, le Président a annoncé la prorogation de la validité du billet de 100 bolivars sur tout le territoire jusqu’au 2 janvier. La Banque Centrale du Venezuela (BCV) a récupéré 80% de la masse monétaire des billets de 100 bolivars pendant l’opération « contre les mafias économiques » que l’Exécutif a mis en place le 11 décembre dernier.

Avant la démonétisation de ce billet, les coffres de la Banque Centrale du Venezuela n’en possédaient que 2%. « Nous avions dans le pays, dans les coffres, des billets de 100 bolivars pour 3 jours seulement. C’était 2% des billets en circulation. Le coup était calculé. Si nous n’avions rien fait, cette semaine, ils (les mafias de Cúcuta et de Maicao) auraient réussi à perturber énormément le droit de notre peuple à la paix et à la stabilité. Ils auraient réussi ce qu’annonçait de manière prophétique le Département d’Etat des Etats-Unis mardi dernier, » a-t-il signalé.

Maduro a dénoncé le fait que c’est la Banque du Trésor des Etats-Unis qui a saboté le transport des billets dans le pays. Il a expliqué qu’il y a 15 jours, quand les billets ont été fabriqués, il était impossible d’obtenir des avions pour les amener dans le pays. « Nous avons obtenu des avions (de transport de marchandises) par diverses sources en Europe et les avions ont reçu des appels du Département du Trésor des Etats-Unis pour annuler leurs vols et leurs contrats. Un de ces avions partait et, en plein vol, il a été détourné vers un autre pays et nous avons les preuves. »

(…)

Publié le 19 Décembre 2016 par Bolivar Infos

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

Source en espagnol :

http://www.telesurtv.net/news/Nuevos-billetes-de-500-bolivares-llegan-hoy-a-Venezuela-20161218-0028.html

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/ 2016/12/venezuela-la-banque-du-tresor-des-etats-unis-a-sabote-le-transport-des-billets.html

Publicités