«Dîner cordial» entre Trump et le milliardaire mexicain Carlos Slim

RFI

Par Carlotta Morteo

On apprend par le Washington Post que Donald Trump a invité l’homme d’affaires mexicain d’origine libanaise Carlos Slim à Mar-a-Lago, son complexe de vacances à Palm Beach en Floride. Donald Trump a qualifié Carlos Slim de « wonderful man », d’« homme merveilleux ».

Le journal analyse cette rencontre comme un « geste de pacification » de la part de Trump envers les élites mexicaines. Geste réussi selon Elias Ayub, le porte-parole du groupe Carso, propriété de de Carlos Slim, cité par le magazine mexicain Alto Nivel : « Le dîner était cordial » a-t-il dit, « il avait la saveur d’une relation positive entre les États-Unis et le Mexique. »

En novembre, M. Slim avait déclaré que si M. Trump arrivait à la Maison Blanche, il détruirait l’économie américaine. M. Trump, de son côté, avait durement attaqué M. Slim lorsque le New York Times, dont l’homme d’affaires mexicain est le principal actionnaire, avait publié des propos de femmes accusant le candidat républicain d’abus sexuels.

Esteban Illades, rédacteur en chef de la revue mexicaine Nexos estime lui dans The Guardian que Carlos Slim est avant tout intéressé par ses propres affaires et qu’« étant donné que le gouvernement mexicain ne fait pas assez d’un point de vue diplomatique, Carlos Slim a pris les choses en main. »

Suite à l’élection de Donald Trump le 8 novembre, la valeur du peso mexicain a plongé ainsi que les prédictions de croissance pour l’économie du pays en 2017.

Source: http://www.rfi.fr/ameriques/20161220-etats-unis-trump-milliardaire-mexicain-carlos-slim-diner

 

Publicités