Venezuela : Communiqué du Ministère des Relations Extérieures sur l’alliance de Santos avec l’OTAN

La République Bolivarienne du Venezuela exprime sa profonde inquiétude et son rejet de l’annonce du Président de la République de Colombie, Juan Manuel Santos, sur le début des discussions pour appliquer un accord de coopération militaire entre la Colombie et l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN).

Cette annonce va à l’encontre des mots prononcés par le président Santos en 2010 devant le Président Hugo Chávez, s’engageant à ne pas s’allier militairement à l’OTAN.

Le Gouvernement vénézuélien s’oppose fermement à cette tentative pour introduire des agents étrangers possédant la capacité nucléaire dans notre Région dont les actions passées et récentes sont une expression de la politique de la guerre, violent les accords bilatéraux et régionaux dont la Colombie fait partie (UNASUR,CELAC) et grâce auxquels l’Amérique Latine et les Caraïbes ont été déclarées Zone de Paix. Cette annonce n’est pas conforme aux principes de Bandung qui ont donné naissance au Mouvement des Pays Non-Alignés (MNOAL) qui interdit formellement à ses Etats Membres de faire partie d’alliances militaires.

La République Bolivarienne du Venezuela utilisera toutes les possibilités diplomatiques et politiques à sa portée pour empêcher que des organisations guerrières avec un lourd dossier de guerres et de violences dans le monde perturbent la paix de notre région.

Le Gouvernement Bolivarien du Venezuela, au nom de l’union et de l’intégration de la Grande Patrie, exhorte le Gouvernement de Colombie à ne pas produire d’éléments de déstabilisation et de guerre en Amérique du Sud et fait des vœux pour qu’il prenne en considération l’appel historique de paix et d’unité de nos Libérateurs.

Source en espagnol :

http://www.resumenlatinoamericano.org/2016/12/26/colombia-santos-anuncio-entrada-a-la-otan-venezuela-senala-que-asi-se-vulnera-la-zona-de-paz/

URL de cet article : –

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

http://bolivarinfos.over-blog.com/ 2016/12/venezuela-communique-du-ministere-des-relations-exterieures-sur-l-alliance-de-santos-avec-l-otan.html

Publicités