« Les Etats-Unis cherchent à perturber les élections »: Rafael Correa

presidente-correa-2-680x365_17184833471

Telesur, 31 décembre 2016

Le président de l’Equateur, Rafael Correa, a assuré samedi que le rapport présenté par les Etats-Unis sur de soi-disant pots-de-vin remis par l’entreprise de construction brésilienne Odebrecht à des fonctionnaires équatoriens cherche à perturber les élections présidentielles du 19 février 2017.

« Attention, ce n’est pas la première fois que le Département de la Justice enquête mais pas en fonction de la justice mais en fonction des intérêts géopolitiques de Washington, » a déclaré le président pendant son émission hebdomadaire « Enlace Ciudadano. »

« Nous savons déjà plus ou moins où vont les tirs. Ce matin, ils disent : « C’est Correa, c’est le vice-président Jorge Glas » et jusqu’à ce que nous ayons démontré que c’est un mensonge, le 19 février sera passé et c’est ce qu’ils veulent : perturber les élections. »

Le président qui ne sera pas candidat aux élections a réaffirmé que la conduite du Gouvernement équatorien « a été extrêmement claire » et que personne n’a agi avec plus de fermeté dans l’affaire Odebrecht.

« Aucun Gouvernement n’a traité aussi durement cette entreprise de construction que le Gouvernement de al Révolution Citoyenne. S’il y a eu des comportements personnels inappropriés, nous sommes les premiers à vouloir en identifier les responsables, » a souligné le chef de l’Etat.

L’entreprise de construction Odebrecht aurait payé 778 millions de dollars de pots-de-vin à 12 pays d’Amérique Latine et d’Afrique, selon des documents publiés le 22 décembre dernier par le Département de la Justice des Etats-Unis.

L’Equateur, la Colombie et la République Dominicaine ont réagi et ont garanti qu’il y aurait une enquête et des efforts faits pour éclaircir cette affaire.

Publié le 3 Janvier 2017 par Bolivar Infos

Traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

Source en espagnol :

http://www.telesurtv.net/news/Correa-alerta-sobre-boicot-de-EE.UU.-a-elecciones-ecuatorianas-20161231-0030.html

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/ 2017/01/equateur-les-etats-unis-cherchent-a-perturber-les-elections.html

Publicités