Colombie : Hollande se rendra dans une zone de regroupement des FARC-EP

hollande_1718483347

Telesur, 7 janvier 2017

Le président français sera en visite officielle en Colombie du 22 au 24 janvier, selon des sources diplomatiques.

Le président de la France, François Hollande, se rendra dans une zone de regroupement et de désarmement des Forces Armées Révolutionnaires de Colombie (FARC-EP) pendant son prochain voyage dans ce pays ce mois-ci, a annoncé le dirigeant insurgé Pablo Catatumbo.

Hollande parcourra la zone de La Elvira, dans le département de Cauca (sud-ouest) pour voir par lui-même la mise en marche du pacte de paix signé en novembre pour en finir avec pus d’un demi-siècle de conflit interne.

« Pour nous, ce sera un honneur aussi de recevoir monsieur le Président de la France, » a dit Catatumbo, alias de Jorge Torres Victoria, sur une vidéo de l’agence Nueva Colombia Noticias.

« Nous sommes absolument sûrs que cela va servir d’impulsion à la mise en place des accords, » a ajouté le membre de l’équipe qui pendant 4 ans a négocié à Cuba la paix avec le Gouvernement de Juan Manuel Santos.

Hollande a demandé à aller dans l’une des zones de regroupement des FARC et a demandé au Gouvernement de Santos les autorisations nécessaires qui lui ont été accordées, ont signalé pour leur part des sources de la Chancellerie colombienne.

La France a apporté 17 millions d’euros au fonds européen de 95 millions d’euros d’aide au processus de paix mis en place le 12 décembre à Bruxelles.

Publicités