CUBA-ETATS-UNIS: DÉCLARATION DU PRÉSIDENT BARACK OBAMA SUR LA POLITIQUE MIGRATOIRE CUBAINE

f0015783

12 janvier 2017

Aujourd’hui, les Etats-Unis font un grand pas en avant pour normaliser les relations avec Cuba et pour apporter une meilleure cohérence à notre politique migratoire. Le Département de la Sécurité de la Patrie met fin à ce qu’on appelle la politique des « pieds secs-pieds mouillés » qui a été mise en place il y a plus de 20 ans et était conçue pour une époque différente. En vigueur immédiatement, les nationaux cubains qui essaient d’entrer illégalement aux Etats-Unis et ne peuvent avoir d’aide humanitaire seront renvoyés, conformément à la loi états-unienne et aux priorités en vigueur. En faisant ce pas, nous traitons les migrants cubains de la même façon que les migrants des autres pays. Le Gouvernement cubain a consenti à accepter le retour des nationaux cubains à qui on a ordonné de repartir comme il a accepté le retour des migrants illégaux arrivant par mer.

Aujourd’hui, le Département de la Sécurité de la Patrie a aussi mis fin au Programme « Professionnel Médical sur Parole. » Les Etats-Unis et Cuba travaillent ensemble pour combattre les maladies qui mettent en danger la santé et la vie de nos peuples. En donnant un traitement préférentiel au personnel médical cubain, le Programme « Professionnel Médical sur Parole » contrarie ces efforts et risque de faire du mal au peuple cubain. Le personnel médical cubain pourra à présent demander l’asile dans les ambassades et les consulats des Etats-Unis autour du monde conformément aux procédures existant pour tous les étrangers.

Les Etats-Unis, un pays d’immigrants, a été enrichi par les contributions des Cubano-américains pendant plus d’un siècle. Depuis que j’ai pris mes fonctions, nous avons mis la communauté cubano-américaine au centre de nos politiques. Avec ce changement, nous continuerons à souhaiter la bienvenue aux Cubains comme nous la souhaitons aux immigrants des autres pays, conformément à nos lois. Pendant mon administration, nous avons travaillé pour améliorer la vie du peuple cubain – à l’intérieur de Cuba – en leur fournissant un meilleur accès aux ressources, à l’information et à la connexion avec le monde plus large. Poursuivre cette approche est le meilleur moyen de nous assurer que les Cubains puissent jouir de la prospérité, poursuivre des réformes et choisir leur propre destin. Comme je l’ai dit à La Havane, l’avenir de Cuba devrait être dans les mains du peuple cubain.

Publié le 13 Janvier 2017 par Bolivar Infos

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

Publicités