CUBA-ETATS-UNIS : NOUVEAU PROJET DE LOI CONTRE LE BLOCUS DE CUBA

cuba-eeuu

Cubadebate, 12 janvier 2017

Les congressistes républicains Tom Emmer, Mark Sanford, Ted Poe et Justin Amash et les démocrates Kathy Castor, Don Beyer, Jim McGovern et Mark Pocan ont présenté une nouvelle proposition de loi pour lever le blocus des Etats-Unis contre Cuba.

Le site de l’organisation Engage Cuba a publié aujourd’hui que les membres du Groupe de Travail Cuba House à la Chambre des Représentants des Etats-Unis cherchent à soutenir la levée de la mesure criminelle appliquée par Washington à Cuba depuis plus d’un demi-siècle.

Le projet de loi, intitulé Loi sur la Commerce avec Cuba, permettrait aux industries du secteur privé des Etats-Unis de commercer librement avec Cuba, éliminant ainsi les restrictions unilatérales imposées par la Maison Blanche depuis 1962.

Pour sa part, le président d’Engage Cuba, James Williams, a assuré jeudi que « pendant 55 ans, l’embargo (blocus) a échoué, il n’a pas réussi à promouvoir les intérêts des Etats-Unis à Cuba et a fait échouer les entreprises états-uniennes. »

« L’idée que cela fonctionnera la 56° année est stupide, » a ajouté Williams.

« Il n’y a aucun doute – a ajouté le président d’Engage Cuba – qu’un changement d’une politique d’hostilité et d’isolement vers une politique d’engagement a plus fait pour donner du pouvoir au peuple cubain pendant ces 2 dernières années que pendant les 55 dernières années. »

Williams a applaudi les efforts des congressistes Emmer et Castor et de tous leurs collègues « qui ont accepté de co-patroner le projet de loi pour leur conduite du travail pour avancer dans une politique qui profitera aux entreprises états-uniennes et au peuple de Cuba. »

Le 6 janvier dernier, le groupe bipartite Cuba House a présenté un autre projet de loi pour autoriser les voyages des citoyens états-uniens à Cuba et éliminer les restrictions pour les voyages touristiques sur l’île.

Selon le site de l’organisation Engage Cuba, il y a actuellement 10 lignes aériennes commerciales états-uniennes qui ont des vols directs vers Cuba, les principales lignes de croisières et des hôtels nord-américains sont présents sur l’île pour la première fois depuis 55 ans et les Etats-uniens souhaitent de plus en plus se rendre à Cuba.

Cependant, ajoute-t-il, Cuba est le seul pays du monde où le Gouvernement des Etats-Unis interdit aux Etats-uniens de se rendre pour y faire du tourisme.

Selon des experts, si le projet de Loi sur la Liberté de Voyager à Cuba (HR. 351) était approuvé, cela abrogerait les sections de la Loi sur la Réforme des Sanctions sur le Commerce et l’Exportation de 2000 qui interdit les voyages touristiques à Cuba.

(Avec des informations de Prensa Latina)

Publié le 13 Janvier 2017 par Bolivar Infos

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

Publicités