Cuba-Etats-Unis : Des agriculteurs nord-américains demandent à Trump de ne pas revenir sur les progrès des relations avec Cuba

 

agricultores-norteamericanos-580x330

Cubadebate, 14 janvier 2017

Des organisations nord-américaines du secteur de l’agriculture ont envoyé au président élu Donald Trump, une pétition pour que son Gouvernement ne revienne pas sur les progrès faits dans les relations bilatérales avec Cuba.

« Nous vous appelons instamment à continuer à manifester votre aide envers l’agriculture nord-américaine grâce aux avancées des relations entre les Etats-Unis et Cuba et à profiter des progrès faits dans celles-ci. » C’est ainsi que commence le texte signé par plus de 70 organisations états-uniennes.

Ils font valoir,e n outre, que les revenus agricoles nets dans leur pays ont baissé de 46% pendant ces 3 dernières années et que pour obtenir des revenus agricoles positifs aux Etats-Unis, il redevient nécessaire d’augmenter l’accès aux marchés étrangers comme Cuba.

« Nous avons besoin du soutien de l’Administration pour que la loi élimine ces restrictions arbitraires, » ont conclu les signataires. « Votre aide pour l’élimination du financement anti-cubain et des barrières commerciales pour l’exportation des produits agricoles et du matériel vers notre voisin pourrait renforcer de façon importante une industrie des Etats-Unis qui soutient 17 millions de poste de travail dans tout le pays. »

Ils ont ajouté que Cuba importe presque 80% de ses aliments et qu’à partir de là, le marché des importations agricoles de Cuba pourrait fournir d’énormes bénéfices aux agriculteurs du monde entier et aider l’agro-industrie états-unienne à compenser ses pertes récentes.

Ils ont aussi fait allusion aux avantages de la proximité du marché cubain : « Sa proximité des ports des Etats-Unis permet un transport maritime beaucoup moins cher et beaucoup plus rapide. »

Selon cette lettre, les excès du Gouvernement fédéral ont mis les agriculteurs dans une situation de désavantage mondial et suite aux restrictions commerciales, les Etats-Unis ont perdu leur position de principal fournisseur de produits agricoles de 2003 à 2012.

« Beaucoup des importations cubaines, même le riz, la volaille, les produits lactés, le soja, le blé et le maïs qui représentent plus de 70% des importations de l’île sont cultivés ici aux Etats-Unis, » ont-ils ajouté.

Ils plaident pour que Trump ne prenne pas de mesures pour revenir sur les progrès faits dans la normalisation des relations avec Cuba et ils lui ont aussi demandé son soutien pour le secteur agro-alimentaire pour élargir le commerce avec Cuba. « C’est le moment de mettre les 17 millions d’emplois américains associés à l’agriculture au-dessus de quelques rares hommes politiques de ligne dure à Washington, » conclut le document.

Publié le 15 Janvier 2017 par Bolivar Infos

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

Source en espagnol :

http://www.cubadebate.cu/noticias/2017/01/14/agricultores-norteamericanos-piden-a-trump-que-no-revierta-el-progreso-en-las-relaciones-con-cuba/#.WHsrTXd7QRE

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/ 2017/01/cuba-etats-unis-des-agriculteurs-nord-americains-demandent-a-trump-de-ne-pas-revenir-sur-les-progres-des-relations-avec-cuba.html

Publicités