Le Venezuela prêt à avoir une relation de respect avec le nouveau Gouvernement des Etats-Unis

maduro_n_1718483347

Telesur, 16 janvier 2017

Nicolás Maduro a rappelé que Barack Obama laisse un héritage de violence, de guerres au Moyen Orient et de coups d’État dans des pays latino-américains.

Le président vénézuélien Nicolás Maduro a assuré lundi que son pays est prêt à établir des relations basées sur le respect mutuel avec le nouveau Gouvernement des États-Unis dirigé par Donald Trump.

« Le Venezuela affirme son désir historique depuis (Simón) Bolívar d’avoir des relations de respect, de communication et de coopération avec les États-Unis d’Amérique du Nord, » a dit Maduro après avoir rencontré le secrétaire général de l’OPEP au Palais de Miraflores, Caracas.

Le Président a prophétisé qu’il y aura de grands changements dans la géopolitique mondiale et que l’un d’entre eux sera l’ère de Trump : « Je crois que les changements de la géopolitique mondiale vont être marqués par la plutipolarité et le multicentrisme. Le Venezuela est sur la vague de ces changements, d’un monde de paix, de respect, nous sommes bien placés. »

Maduro a rappelé que le Gouvernement de Barack Obama laisse un héritage de guerres et de déstabilisation dans les pays du monde. « Obama a laissé un héritage que les grands médias veulent occulter, il laisse l’Afrique détruite, le Moyen Orient en guerre, il laisse le monde infesté par le terrorisme».

En outre, il a souligné qu’ Obama a été responsable de 3 coups d’État en Amérique Latine : Manuel Zelaya (Honduras 2009), Fernando Lugo (Paraguay 2011), Dilma Rouseff (Brésil 2016) ainsi que « des tentatives de coup d’État contre Evo (Morales), des campagnes de harcèlement contre le Nicaragua, des tentatives de coup d’État contre Rafael Correa en Équateur et de tous les dégâts qu’il a faits au Venezuela. »

Publié le 17 Janvier 2017 par Bolivar Infos

Traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

Source en espagnol :

http://www.telesurtv.net/news/Venezuela-dispuesta-a-relacion-de-respeto-con-nuevo-gobierno-de-EE.UU.-20170116-0048.html.

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/ 2017/01/venezuela-etats-unis-le-venezuela-pret-a-avoir-une-relation-de-respect-avec-le-nouveau-gouvernement-des-etats-unis.html

Publicités