Cuba-États-Unis : Signature d’un accord sur la recherche et le sauvetage maritime

cuba-eeuu-banderas-1

La Havane, 19 janvier. (RHC).- Cuba et les États-Unis ont signé ce mercredi à La Havane un accord sur la recherche et le sauvetage aéronautique et maritime.

Cet accord permettra aux deux pays d’agir de concert à la rescousse de personnes en situation de danger.

La signature de ce document intervient à un moment important pour les transports entre nos deux pays. Au mois d’août, 8 compagnies aériennes étasuniennes ont été autorisées à réaliser des vols réguliers sur Cuba. D’après les prévisions faites dans ce domaine, Cuba accueillera tous les jours 110 vols réguliers en provenance des États-Unis.

Marta Oramas, vice-ministre cubaine du Transport, a déclaré au cours de la cérémonie de signature que l’accord permettra la réalisation d’exercices conjoints, la vérification périodique des voies de communication, les visites réciproques d’experts et l’échange des informations.

Elle a ajouté:

« Il faut relever que les autorités compétentes de nos deux pays ont procédé à des échanges en matière de recherche et de sauvetage ces dernières années ce qui a permis l’adoption, en 2014, de procédés, d’opérations et l’application de nouvelles pratiques ainsi que le nouveau concept bilatéral qui a permis l’adoption de cet instrument juridiquement contraignant qui renforce la coopération bilatérale dans ce domaine ».

De son côté, Jeffrey DeLaurentis, chargé d’affaires à l’ambassade des États-Unis à Cuba, a souligné que les deux gouvernements travaillent de concert à des opérations de recherche et de sauvetage depuis plus de 20 ans déjà et que cet accord vient consolider la coopération dans l’effort pour sauver des vies.

Il a relevé:

« Cet accord bilatéral reconnaît l’importance de la coopération en matière de recherche et de sauvetage aéronautique et maritime pour nos deux pays et contribue au perfectionnement de la collaboration et de la coordination concernant ce thème essentiel pour nos deux pays ».

Edité par Reynaldo Henquen

Publié le 20 Janvier 2017 par Bolivar Infos

Source:http://www.radiohc.cu/fr/noticias/nacionales/118919-cuba-et-les-etats-unis-signent-un-accord-sur-la-recherche-et-le-sauvetage-maritime

Publicités