Amérique Latine : Début de la réunion des ministres des Affaires étrangères de la CELAC

f0011097

Auteur: Prensa Latina | internet@granma.cu

24 janvier 2017 08:01:05

Le ministre des Relations extérieures de Cuba, Bruno Rodriguez Parrilla, est arrivé en République dominicaine

BAVARO, République dominicaine.— Le ministre cubain des Relations extérieures, Bruno Rodriguez Parrilla, est arrivé lundi en République dominicaine pour prendre part à la réunion des ministres des Affaires étrangères prévue dans le cadre du 5e Sommet de la Communauté des États d’Amérique latine et de la Caraïbe, qui commence aujourd’hui.

La réunion des chefs de la diplomatie succède à celle des coordinateurs de la Celac, qui ont travaillé sur les documents qui seront adoptés par les chefs d’État.

Selon l’agence Prensa Latina, parmi les sujets traités dans ces documents figurent la nécessité de mettre fin au blocus économique, commercial et financier exercé par les États-Unis contre Cuba, ainsi que d’autres questions liées à la sécurité alimentaire, la migration et le développement, ainsi que le problème des drogues.

Il sera également question du désarmement nucléaire, du genre, de l’autonomisation des femmes, du financement pour le développement, de la restitution à Cuba du territoire occupé par la base navale des États-Unis à Guantanamo, et des langues indigènes, entre autres.

Le 5e Sommet des chefs d’État et de gouvernement sera inauguré officiellement dans la soirée du 24 janvier par le président dominicain Danilo Medina, au terme de la 13e Réunion des ministres des Affaires étrangères de la Celac, a annoncé le chef de la diplomatie de ce pays, Miguel Vargas, cité par Cubaminrex.

Il a précisé que par la suite les chefs d’État adopteront la Déclaration politique de Punta Cana, le Plan d’action, qui sera en vigueur pendant 2017, et que 19 Déclarations spéciales seront également approuvées, avant le passage de témoin de la présidence tournante de la République dominicaine au Salvador.

Publié le 25 Janvier 2017 par Bolivar Infos

Source: http://fr.granma.cu/mundo/2017-01-24/debut-de-la-reunion-des-ministres-des-affaires-etrangeres

Publicités