Colombie : La France soutient le processus de paix

636207990546647774_1718483347

Telesur, 23 janvier 2017

Le président français François Hollande, visitera mardi les zones de pré-regroupement où les FARC- EP déposeront les armes.

La France a ratifié son soutien au processus de paix en territoire colombien et a appelé instamment la communauté internationale à être présente en ce moment clef pour la Colombie, a assuré le président français François Hollande, lors de sa première visite officielle dans ce pays depuis 28 ans.

Les Gouvernements de la France et de la Colombie ont signé plusieurs accords parmi lesquels une feuille de route représentant l’apport de l’Agence Française de Développement (AFD) à l’après-guerre avec les Forces Armées Révolutionnaires de Colombie-Armée du Peuple (FARC- EP).

Le président français a manifesté une inquiétude particulière concernant les milliers de disparus et les enfants soldats. Cependant, il n’a pas précisé comment se répartira l’aide française et européenne pour la mise en place de l’accord de paix avec le groupe insurgé. Cet accord a été considéré par Hollande comme « un exemple pour le monde entier. »

« C’est un accord qui lie le monde, » a affirmé le président qui a rappelé l’implication des Nations Unies et de l’Union européenne dans le processus de paix colombien.

Le Président Hollande a une visite prévue pour mardi à La Venta, une des 26 zones dans lesquelles les FARC- EP devront déposer les armes pendant les prochains mois pour devenir un parti politique.

Le président colombien Juan Manuel Santos et son homologue français ont échangé aussi des opinions sur des sujets comme le changement climatique, un sujet traité au sommet sur le changement climatique à Paris, la capitale de la France, en 2015.

« Dans le monde entier, il y a des preuves de la situation et je ne comprends pas comment certains peuvent encore remettre en question l’existence du changement climatique. Je suppose qu’ils manquent d’informations », a dit le président français.

Source en espagnol :

http://www.telesurtv.net/news/Francia-ratifica-apoyo-al-proceso-de-paz-en-Colombia-20170123-0040.html

Publicités