Amérique Latine : Le Venezuela lance un appel à l’union

maduromilitar

Telesur, 25 janvier 2017

Le président Nicolás Maduro propose de créer un mécanisme de consultation sur les sujets vitaux pour la région.

Le Venezuela a lancé un appel à l’union des Gouvernements d’Amérique Latine et des Caraïbes lors de la session plénière des Chefs d’État et de Gouvernement du V° Sommet de la Communauté des États Latino-américains et Caribéens (CELAC) qui se déroule en République Dominicaine.

Le président vénézuélien Nicolás Maduro a remercié les 33 pays membres de la CELAC pour leur soutien envers le Venezuela concernant le décret d’ingérence prorogé par l’ex président Barack Obama qui qualifie le Venezuela de « menace inhabituelle et extraordinaire » pour la sécurité des États-Unis.

« Je remercie également pour tout le soutien au dialogue de paix que j’ai organisé avec les secteurs de l’opposition vénézuélienne avec l’UNASUR et la pape François, » a dit le président et il a ajouté : « Je suis sûr que nous arriverons à des accords qui aideront à la stabilité du Venezuela. »

Au sujet du blocus imposé par les États-Unis à Cuba, Maduro a appelé à en finir avec cette mesure et a appelé instamment le Gouvernement des États-Unis à reconnaître « l’échec du blocus contre le pays frère. »

Le Président considère la CELAC comme « un mécanisme d’union et de confiance mutuelle qui a réussi à réunir l’Amérique du Sud, les Caraïbes et l’Amérique Centrale » et il a ajouté : « Nous sommes en train de construire le nouveau consensus de Notre Amérique. »

« Le Venezuela se et au service des peuples pour concevoir une nouvelle union nécessaire pour affronter les changements économiques, sociaux et politiques que vit le monde au XXI° siècle, » a assuré le président vénézuélien.

En outre, il a proposé de mettre en place « un mécanisme de consultation permanente qui amène la région à organiser un sommet extraordinaire de la CELAC pour aborder les sujets vitaux pour le continent comme l’économie et les migrations. »

Publié le 26 Janvier 2017 par Bolivar Infos

Traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

Source en espagnol :

http://www.telesurtv.net/news/Venezuela-hace-un-llamado-a-la-union-en-America-Latina-20170125-0049.html

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/ 2017/01/amerique-latine-le-venezuela-lance-un-appel-a-l-union.html

Publicités