Cuba-Etats-Unis : La première exportation cubaine arrive aux Etats-Unis

cuba-exporta-carbon-a-eeuu-580x330

Cubadebate, 25 janvier 2017

La première exportation cubaine depuis le début du blocus il y a un demi-siècle est arrivée mardi dans le port Everglades, de Fort Lauderdale en Floride à bord du bateau K-Storm de Crowley Maritime.

Les 2 containers de charbon végétal artisanal sont arrivés dans la matinée d’hier alors que les fonctionnaires du port se préparaient à recevoir prochainement une délégation d’hommes d’affaires de l’île.

La délégation a aussi à son programme la visite du port de Palm Beach qui se trouve sur la Rivière Beach et le Port de Tampa Bay. Elle s’est arrêtée également dans le Port d’Houston.

Les entrepreneurs cubains visiteront aussi le Port de la Nouvelle Orléans et celui de Virginia à Norfolk et auront des réunions à la Chambre de Commerce de Washington DC, avec des membres du Congrès et de l’Association Américaine des Autorités Portuaires. Ils donneront une conférence à Tampa.

A Cuba, le marabú s’est largement étendu sur les terres non cultivées, provoquant des dégâts aux autres plantations. Cependant, la production de charbon végétal a été accepté comme combustible pour les fours à pizzas et à pain en Europe et au Moyen Orient. Il sera vendu aux États-Unis sous la marque Carbón Fogo par plusieurs détaillants.

Bien que cette opération ait été négociée sous la présidence d’Obama, ces exportations sont arrivées aux États-Unis au début du mandat de Trump. On va voir si le charbon cubain devient un élément de base du commerce des États-Unis avec Cuba.

« C’est expérimental mais l’importateur espère recevoir des envois réguliers, » a dit Jay Brickman, vice-président des services publics de Crowley.

Brickman a qualifié cet envoi de « premier véritable envoi commercial d’une coopérative cubaine à une entreprise privée des États-Unis depuis l’imposition du blocus commercial des États-Unis à Cuba, il y a plus de 50 ans. »

La ligne de transport maritime fait 3 voyages par mois de Port Everglades au port de marchandises de Mariel, à Cuba et ensuite fait escale au Honduras et au Guatemala avant de rejoindre Fort Lauderdale.

La compagnie Crowley a fait des envois vers Cuba pendant les 15 dernières années. « Nous avons une moyenne de 40 à 45 charges dans chaque fret, » a dit Brickman.

(avec des informations de Informador.Mx)

Publicités