Cuba-Etats-Unis : Le Mexique rapatrie 70 Cubains qui se dirigeaient vers les Etats-Unis

cubanos-mexico-580x330

Cubadebate, 25 janvier 2017

Le Mexique a rapatrié mercredi 70 Cubains sans papiers qui cherchaient à aller aux États-Unis, a informé l’Institut National de la Migration 5 jours après la rapatriement de 90 autres Cubains suite à la modification par Washington des politiques qui favorisaient les Cubains.

Les Cubains rapatriés mercredi, 22 femmes et 48 hommes, se sont envolés de Tapachula, Chiapas, à la frontière avec le Guatemala, sur un avion de la Police Fédérale après avec l’autorisation des autorités de La Havane, indique un communiqué de Migration.

Les Cubains étaient arrivés au Chiapas en provenance de la frontière sud à des dates différentes « pour obtenir un bon de sortie qui leur permette de transiter librement par le territoire mexicain pour aller aux États-Unis, » ajoute le texte.

Vendredi dernier, Le Mexique a rapatrié 90 autres Cubains.

Le 1é janvier, le gouvernement états-unien a signé un accord avec Cuba pour éliminer la politique connue sous le nom de « pieds secs-pieds mouillés » en mettant un terme aux privilèges dont jouissaient les Cubains en étant reçus sans avoir besoin de visa en foulant le sol des Etats-Unis.

Auparavant, Washington ne rapatriait que les Cubains interceptés en mer, ceux qu’on appelait les « balseros1. »

(Avec des informations de l’AFP)

NOTE dela traductrice:

1Et aussi les « pieds mouillés. »

Publié le 26 Janvier 2017 par Bolivar Infos

Traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

Source en espagnol :

http://www.cubadebate.cu/noticias/2017/01/25/mexico-repatria-a-70-cubanos-que-se-dirigian-a-estados-unidos/#.WImvyHd7QRE

URL de cet article :

Publicités