Cuba-Etats-Unis : Le port d’Everglades annule ses accords avec Cuba

port-everglades-florida-eeuu-580x228

Cubadebate, 26 janvier 2017

 

Le port d’Everglades, à Fort Lauderdale, Floride, a annulé son accord commercial avec Cuba après que le gouverneur républicain Rick Scott ait menacé de couper les subventions d’État aux terminaux maritimes qui feraient des affaires avec Cuba. Scott a fait connaître ses intentions sur le réseau social Twitter.

Cette décision a été connue le lendemain du jour où le port a reçu le premier chargement de charbon artisanal cubain en provenance de Cuba après 50 ans de blocus économique, commercial et financier.

Le mandataire du Comté de Broward, Chip LaMarca, a expliqué qu’après une réunion avec Stever Cernak, directeur du port d’Everglades, celui-ci lui a dit que le memorandum d’entente avec Cuba qui se négocie depuis mai 2016 ne serait pas signé.

Le gouverneur Scott a menacé mercredi sur son compte Twitter de recommander aux législateurs de « restreindre les fonds d’État aux ports qui feraient des affaires avec Cuba tant que c’est moi qui gèrerai le budget. »

Une délégation de Cuba devait rencontrer en fin de semaine les autorités du port d’Everglades pour signer l’accord et ensuite rencontrer celles des ports de Palm Beach, de Tampa en Floride et de Virginie à Norflok.

Jusqu’à présent, seules les exportations humanitaires vers Cuba sont autorisées par le blocus. La majorité de celles-ci se font grâce aux ports de Floride.

L’entreprise Crowley Maritime Corporation, que opère à Port Everglades et a reçu le charbon végétal a envoyé des marchandises à Cuba dans le cadre de l’exception humanitaire depuis 2001, selon LaMarca.

L’impact de la déclaration de Scott sur les importations cubaines n’a pas été clair immédiatement. Le commerce avec Cuba a été interdit pendant des décennies mais récemment, il s’est ouvert de façon limitée suite à un ordre exécutif de l’ex président Barack Obama.

Les menaces de Scott n’empêchent pas un autre état de permettre l’entrée de bateaux qui font du commerce avec Cuba.

Rick Scott est gouverneur de Floride depuis 2011. C’est la personne qui s’est le plus enrichi en occupant ce poste et il cache le montant de sa fortune, ce qui a provoqué plusieurs mises en cause.

(Avec des informations de Notimex/ AP/ Cubadebate)

Publié le 27 Janvier 2017 par Bolivar Infos

Traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

Source en espagnol :

http://www.cubadebate.cu/noticias/2017/01/26/puerto-de-florida-cancela-firma-de-acuerdo-de-negocios-con-cuba/#.WIsAV3d7QRE

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/ 2017/01/cuba-etats-unis-le-port-d-everglades-annule-ses-accords-avec-cuba.html

Publicités