Etats-Unis : Les Etats-Unis annoncent une nouvelle ère de relations avec l’ONU

cuc3a1l-es-la-capital-de-estados-unidos-de-america

Cubadebate, 27 janvier 2017

La nouvelle ambassadrice des Etats-Unis à l’ONU, Nikki Haley, a annoncé le commencement d’une autre ère dans les relations avec l’organisation et a lancé un avertissement aux partenaires qui ne leur donnent pas leur soutien.

« Nous allons noter les noms, » a dit Haley aux journalistes lors de ses premières déclarations au siège des Nations Unies.

Le représentante états-unienne a insisté que le fait que le pays du nord va « montrer da force » à l’ONU et s’est dite prête à mettre fin à des choses que Washington considère comme « obsolètes ou pas nécessaires » dans l’organisation.

« Il y a de nouveaux Etats-Unis à l’ONU (…) Il va y avoir des changements dans notre façon de travailler, » a déclaré Haley quelques minutes avant de présenter ses lettres de créances diplomatiques au Secrétaire Général António Guterres.

L’ex gouverneur de Caroline du Sud a déclaré que le plan du nouveau Gouvernement états-unien aux Nations Unies est de « montrer notre force, (faire entendre) notre voix, soutenir nos alliés et nous assurer que nos alliés nous soutiennent aussi. »

« Pour ceux qui ne nous soutiennent pas, nous allons noter leurs noms. Nous nous assurerons de répondre à cela de la bonne façon. »

Au moment où on dit que la Maison Blanche prépare des coupes dans ses apports financiers à l’ONU, Haley a dit qu’elle a la charge d’analyser à fond e fonctionnement de l’organisation.

« tout ce qui fonctionne, nous allons l’améliorer, ce qui ne fonctionne pas, nous allons essayer de le régler et nous allons en finir avec tout ce qui semble obsolète ou pas nécessaire, » a-t-elle assuré.

Le nouveau président Donald Trump s’est montré très critique dans le passé sur le soi-disant manque d’efficacité des Nations Unies.

« Les Nations Unies ont un grand potentiel mais maintenant, ce n’est qu’un club de rencontres pour parler et passer un bon moment. Que c’est triste ! » a twitté Donald Trump en décembre dernier.

(Avec des informations de EFE)

Publié le 28 Janvier 2017 par Bolivar Infos

Traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

Source en espagnol :

http://www.cubadebate.cu/noticias/2017/01/27/estados-unidos-anuncia-una-nueva-era-de-relaciones-con-la-onu-video/#.WIxVjXd7QRE

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/ 2017/01/etats-unis-les-etats-unis-annoncent-une-nouvelle-ere-de-relations-avec-l-onu.html

Publicités