Mexique-Etats-Unis : Le Mexique ne croit pas aux murs

Déclarations du Président du Mexique, Enrique Peña Nieto:

« Aujourd’hui, les États-Unis ont signé 2 ordres exécutifs concernant notre pays : l’un pour prendre des mesures migratoires et l’autre pour allonger le mur sur la frontière.

En réponse, j’ai ordonné que la Secrétaire aux Relations Extérieures renforce les mesures de protection de nos compatriotes.

Les 50 consulats du Mexique aux États-Unis deviendront d’authentiques défenseurs des droits des migrants.

Nos communautés en sont pas seules. Le Gouvernement du Mexique leur apportera le conseil juridique qui leur garantisse la protection dont ils ont besoin.

J’invite les législateurs et les organisations de la société civile à se joindre à nos efforts pour les soutenir et les appuyer.

Là où un migrant mexicain est en danger, qui a besoin de notre soutien, c’est là que nous devons être, c’est là que doit être son pays.

Je regrette et je réprouve la décision des États-Unis de continuer la construction d’un mur qui, depuis des années, loin de nous unir, nous divise.

Le Mexique ne croit pas aux murs. Je l’ai souvent dit : le Mexique ne paiera aucun mur.

Ces ordres exécutifs arrivent aussi à un moment où notre pays engage des politiques pour négocier les nouvelles règles de coopération, de commerce, d’investissement, de sécurité et de migration dans la région de l’Amérique du Nord.

Ces négociations sont très importantes pour renforcer, affermir notre économie notre société et pour leur avenir.

En tant que Président de la République, j’assume pleinement la responsabilité de défendre et de prendre soin des intérêts du Mexique et des Mexicains. C’est mon devoir d’affronter les problèmes et les défis.

Sur la base du rapport final des fonctionnaires mexicains qui en ce moment se trouvent à Washington et après consultation de la représentation de la Chambre des Sénateurs et de la Conférence Nationale des gouverneurs, je vais devoir prendre des décisions concernant les étapes suivantes à suivre.

Le Mexique accorde son respect et exige le respect de la Nation pleinement souveraine que nous sommes. Le Mexique réaffirme son amitié pour le peuple des Etats-Unis et sa volonté d’arriver à des accords avec leur Gouvernement, des accords qui soient en faveur du Mexique et des Mexicains. »

Publié le 27 Janvier 2017 par Bolivar Infos

Traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

Source en espagnol :

http://www.cubadebate.cu/noticias/2017/01/26/pena-nieto-mexico-no-cree-en-muros-video/#.WIsBhHd7QRE

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/ 2017/01/mexique-etats-unis-le-mexique-ne-croit-pas-aux-murs.html

Publicités