Les Etats-Unis empêchent l’entrée de Cuba à la Série de base-ball des Caraïbes

La Havane, 16 février, (RHC).- Yosvani Aragon, commissaire national de base-ball par intérim, a accusé les États-Unis d’empêcher l’entrée de Cuba à la Série des Caraïbes.

5069-serie-caribe

«Si cela dépendait de nous, nous en serions membres demain même. Nous avons tout fin prêt (documentation et argent) pour faire partie de la Série des Caraïbes en tant que membre à part entière» a-t-il relevé dans des déclarations à l’agence de presse Prensa Latina.

« Mais cela ne dépend ni de nous, ni de la Confédération de base-ball des Caraïbes. Même pas des Grandes Ligues. Tout le monde sait que derrière tout cela il y a le gouvernement des États-Unis » a enchaîné le responsable du base-ball cubain.

Il y a quelques jours, le président de la Confédération de Base-ball professionnel des Caraïbes, Juan Francisco Puello, avait admis que l’entrée de Cuba à la Série des Caraïbes dépendait du gouvernement des États-Unis .

Il a dit que la participation à ce tournoi de l’équipe championne de Cuba échappait de la volonté de la Confédération et des Grandes Ligues.

Depuis la mise en place du blocus de Cuba par Washington, cela fait plus de 50 ans déjà, les autorités étasuniennes font dépendre la participation des joueurs cubains à des matchs professionnels, de l’abandon de leur citoyenneté.

«Nous devons résoudre les problèmes politiques qui échappent à notre contrôle » a déclaré Juan Francisco Puello qui s’est toujours montré très favorable à la présence de Cuba à ces jeux régionaux.

Yosvani Aragon a d’autre part confirmé la volonté de Cuba d’accueillir un tournoi de la Série des Caraïbes après 2020.

Mais Yosvani Aragon ne donne pas sa langue au chat. Dans ses déclarations à Prensa Latina, il a souligné :

«L’année prochaine, à Barquisimeto, nous prendrons part une nouvelle fois en tant qu’invités mais nous continuerons à faire des démarches pour réussir à être membre à part entière de la Série.»

Edité par Tania Hernández

Publié le 18 Février 2017 par Bolivar Infos

Source: http://www.radiohc.cu/fr/noticias/deportes/121794-les-usa-empechent-l’entree-de-cuba-a-la-serie-de-base-ball-des-caraibes

Publicités