Le Mexique n’a pas besoin de l’aide financière des Etats-Unis

mexico_24-02-2017_efe_1718483347

Le ministre de l’Intérieur du Mexique a souligné avec force que son pays n’a pas besoin de l’aide financière des Etats-Unis, en particulier dans le domaine de la sécurité.

Le secrétaire du Gouvernement de México, Miguel Ángel Osorio Chong, a déclaré vendredi que son pays « n’a pas besoin de l’aide financière des Etats-Unis pour sa sécurité. »

Ces déclarations ont été faites après qu’on ait appris que l’Administration du président états-unien Donald Trump a demandé un report de l’aide apportée au Mexique en matière de sécurité le 25 janvier dernier. A cette même date, Trump a signé le décret exécutif controversé sur la frontière entre les 2 pays, la restriction des lois migratoires et le construction du mur sur la frontière.

Osorio a fait ces déclarations au moment des réunions entre le Gouvernement mexicain et le secrétaire à la Sécurité Nationale des Etats-Unis, John Kelly. Lors de ces réunions, les sujets concernant la frontière et les politiques bilatérales entre les 2 pays ont été discutés. Les représentants des Etats-Unis ont tenté de calmer les frictions entre les 2 pays.

La plupart de l’assistance financière que le Mexique reçoit est donnée à travers le Plan Mérida. C’est une stratégie signée en 2008 pour renforcer la lutte contre le trafic de drogues. Le plan comprend 2 600 millions de dollars d’assistance en matière de sécurité. Selon le service du Congrès des Etats-Unis, près de 1.600 millions ont été payés jusqu’en novembre 2016.

A ce sujet, Osorio a déclaré : « Quand ils se rendront compte de ce qu’il reste du plan Mérida, ils comprendront que ce n’est pas si important. »

« Nous ne nous opposons pas à ce qu’ils déplacent ces ressources. Maintenant, le Mexique a ses propres capacités, » a affirmé le ministre lors d’une interview à la radio.

 Publié le 25 Février 2017 par Bolivar Infos

Traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

Source en espagnol :

http://www.telesurtv.net/news/Mexico-asegura-no-necesitar-ayuda-financiera-de-EE.UU.-20170224-0041.html

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/ 2017/02/mexique-etats-unis-le-mexique-n-a-pas-besoin-de-l-aide-financiere-des-etats-unis.html

Publicités