Bolivie : Evo Morales demande aux États-Unis de prouver le soi-disant échec de sa lutte anti-drogues

evo-morales2-580x407_1718483347

« Où les États-Unis sont avec leurs bases militaires, avec leurs investissements, avec con la DEA, (…) le trafic de drogues augmente et les victimes se multiplient », a assuré Morales.

Le président bolivien a invité les États-Unis à prouver avec des données précises ce qu’ils considèrent comme un échec dans la lutte contre les drogues de la Bolivie.

Le président de la Bolivie, Evo Morales, a invité l’administration des États-Unis à prouver avec des données précises le soi-disant échec de la lutte contre les drogues dans son pays après qu’il se soit libéré de la domination de l’Empire.

« En Bolivie, quand l’État colonial était sous la domination de l’Empire des États-Unis (avant 2006), nous avions 37.000 hectares de coca. Avec l’État Plurinational, nous avons 20 000 hectares de coca. « Quel échec prouvable » évoquent alors les États-Unis ? » a demandé le président qui se remet à La Havane, Cuba, d’une affection de virale de la gorge.

Sur son compte Twitter, Morales a aussi affirmé que le seul échec prouvable est celui de la nation nord-américaine en Bolivie et au Venezuela qui sont 2 « États souverains et non soumis à l’Empire. »

Le président bolivien répond à un rapport récent de Washington qui, comme chaque année depuis 2006, qualifie la lutte anti-drogues de la Bolivie « d’échec prouvable. »

Cependant, l’Organisation des Nations Unies et l’Union européenne considèrent les politiques dans ce domaine comme un succès étant donné que seulement pendant les 7 dernières années, la superficie de cultures illégales a diminué de 35%.

« J’invite le Département d’État des États-Unis à prouver, avec des données, quels résultats prouvables à la lutte contre la drogue là où il y a une présence militaire nord-américaine grâce aux bases militaires. »

Publié le 5 Mars 2017 par Bolivar Infos

Traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

Source en espagnol :

http://www.telesurtv.net/news/Evo-Morales-insta-a-EE.UU.-a-demostrar-supuesto-fracaso-antidroga-20170304-0030.html

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/ 2017/03/bolivie-evo-morales-demande-aux-etats-unis-de-prouver-le-soi-disant-echec-de-sa-lutte-anti-drogues.html

 

Publicités