Cuba-Etats-Unis : Pas un seul balsero cubain le mois dernier

balseros-580x329

Pour la première fois en presque 10 ans, les Garde-côtes des Etats-Unis n’ont pas intercepté en avril dernier de Cubains qui essayaient d’entrer par mer illégalement aux Etats-Unis.

« Cela a clairement à voir avec l’élimination de la politique des « pieds-secs-pieds-mouillés » un facteur très important pour ces chiffres, » a dit à Notimex Marilyn Fajardo, porte-parole des garde-côtes du sud de la Floride.

Le 12 janvier dernier, le Gouvernement sortant du président Barack Obama a annoncé de façon inattendue la fin de cette politique qui permettait aux Cubains d’obtenir la résidence permanente un an après leur arrivée aux Etats-Unis même s’ils y étaient entrés illégalement à condition qu’ils aient réussi à toucher le sol du pays.

C’est le commandant des garde-côtes Paul Zukunft qui a donné cette information dans une interview accordée au Wall Street Journal. Il a déclaré qu’un jour typique de l’année dernière à la même époque, ils auraient probablement intercepté « entre 50 et 150 immigrants cubains. »

Il y a aussi une chute importante du flux migratoire tout le long de la frontière terrestre du sud des Etats-Unis avec le Mexique.

Zukunft a déclaré que c’était aussi en rapport avec la persécution de l’immigration illégale par le président Donald Trump.

A l’annonce de la normalisation des relations entre Cuba et le gouvernement d’Obama en décembre 2014, des milliers de Cubains ont commencé un périple migratoire par les pays d’Amérique du Sud, de l’Amérique Centrale et même du Mexique pour entrer aux Etats-Unis et obtenir l’asile politique avant la fin de la politique des « pieds-secs-pieds-mouillés. »

Cette politique était un privilège concédé aux Cubains.

(avec des informations de Notimex)

Publié le 12 Mai 2017 par Bolivar Infos

Traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

Source en espagnol :

http://www.cubadebate.cu/noticias/2017/05/11/ni-un-solo-balsero-cubano-se-registro-en-una-decada-el-mes-pasado/#.WRVjmVLpMRE

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/ 2017/05/cuba-etats-unis-pas-un-seul-balsero-cubain-le-mois-dernier.html

Publicités