Venezuela : Les Etats-Unis cherchent le soutien de l’Union Européenne

donald_trump_estados_unidos_reuters_unixn_europea_oea_onu_venezuela_nicolxs_maduro_1718483347

Depuis que Donald Trump est président des Etats-Unis, 2 paquets de sanctions ont été appliqués à des Vénézuéliens.

Après l’échec de leurs tentatives à l’ OEA à l’ONU, les Etats-Unis cherchent le soutien de l’Union Européenne pour durcir leurs actions contre le Venezuela.

Ils ont engagé une série de contacts avec leurs alliés dans l’Union Européenne pour durcir leurs pour durcir leurs politiques contre le Venezuela.

Selon le directeur du bureau chargé des politiques de sanction du Département d’Etat des Etats-Unis, Tarek Fahmy, ceux-ci cherchent à convaincre l’Union Européenne de se joindre aux sanctions contre le Venezuela.

Le fonctionnaire états-unien a donné cette information au cours d’une conférence de presse qu’il a donnée en Espagne. Cette visite dans ce pays survient après que les Etats-Unis aient échoué dans leurs tentatives pour faire prendre des sanctions contre le Venezuela aux Nations Unies et à l’Organisation des Etats Américains.

« Quand nous agissons seuls, nous ne pouvons agir que sous notre juridiction mais si les sanctions sont soutenues par des partenaires, elles sont plus efficaces, » a affirmé Fahmy.

Le Venezuela a reçu le soutien de nombreux pays au sein de l’OEA où les efforts du secrétaire général Luis Almagro pour appliquer la Charte Démocratique contre le pays ont échoué.

A la session du lundi 19 juin, il n’y a eu de consensus pour aucune des 2 propositions d déclaration concernant la situation au Venezuela.

D’autre part, les pays membres de l’ONU ont aussi manifesté leur soutien au Venezuela. Mercredi 21 juin, le Conseil des Droits de l’Homme des Nations Unies s’est réuni à Genève, Suisse, et les pays membres ont ratifié leur soutien au peuple vénézuélien pour consolider la paix.

Malgré cela, l’administration états-unienne insiste pour agir contre le Venezuela sans « causer de dommages au peuple. » Récemment, le secrétaire d’Etat des Etats-Unis, Rex Tillerson, a rencontré son homologue espagnol Aldonso Dastis pour augmenter la pression sur le Venezuela sous prétexte qu’il « doit redevenir une démocratie. »

Washington a appliqué un nouveau paquet de sanctions unilatérales contre 8 magistrats du Tribunal Suprême de Justice (TSJ) du Venezuela pour une soi-disant usurpation des fonctions de l’assemblée Nationale (AN) contrôlée par l’opposition et en état de désobéissance.

Pendant ce temps, les autorités vénézuéliennes dénoncent les actions d’ingérence états-uniennes qui cherchent à porter atteinte au Gouvernement du président Nicolás Maduro.

Traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

Source en espagnol :

http://www.telesurtv.net/news/EE.UU.-busca-apoyo-en-la-UE-contra-Venezuela–20170702-0022.html

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/ 2017/07/venezuela-les-etats-unis-cherchent-le-soutien-de-l-union-europeenne.html

Publicités